Le jeu de la rivière, il en existe bien des versions. Mais connaissez-vous celle de la rivière Soumba, proposé par Thierry Guillou, le coach formateur et directeur de l’Académie Guinéenne KPC ? Sur le blog ce jour, une variante attribuant des points différenciés en fonction de l’intervalle trouvé. Ingénieux et cohérent !
Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes
L’espace de jeu est divisé en 3 zones dont 1 zone intermédiaire de « rivière » dans laquelle sont positionnés 4 mannequins + 4 petits buts sur les lignes de fond.
1 équipe chasse (les bleus sur le schéma) avec 2 joueurs qui cherchent à récupérer le ballon contre les 4 rouges (2 touches de balle maximum – À adapter) tandis que leurs deux partenaires sont situés dans la bande centrale de la rivière pour empêcher la transmission en direction de la 3ème équipe jaune en attente.
4 passes minimum avant de pouvoir transmettre à l’équipe partenaire. Si la passe arrive à destination, les deux chasseurs réintègrent alors la bande centrale tandis que leurs deux partenaires vont chasser à leur tour dans l’autre partie de terrain.
L’équipe qui trouve l’équipe partenaire marque le nombre de points correspondants à l’intervalle par lequel le ballon est passé. 1 pt sur les côtés, 2 points dans les intervalles intermédiaires et 3 points dans l’intervalle central.
À la récup, les bleus peuvent :
- Se retourner et transmettre à la 3ème équipe pour changer de statut (ici sur l’exemple les bleus récupèrent, transmettent aux jaunes et les rouges passent en positon de chasseurs
OU - Marquer dans les mini-buts face à eux. Auquel cas, l’équipe qui a encaissé le but perd tous ses points (retour à 0) et passe en position de chasse.
Source : https://urlz.fr/qfUz?s=09 ( https://www.vestiaires-magazine.com/ )